Le Mantalo Club propose plusieurs formations classiques de secourisme. Bien entendu, il s'agit d'une première étape où l'on apprend des gestes qui sauvent (mise en PLS, RCP, utilisateur d'un défibrilateur...).
Remarques :
- En plongée, pour passer un niveau 3 et plus de l'école Francaise de plongée, il faut obtenir RIFAP (Réaction et Intervention Face aux Accidents en Plongée/FFESSM) ou le CAFSAN (Certificat d’Aptitude Fédéral de Sauvetage et d’Assistance Nautique/FSGT).
- En Apnée, dès le niveau Apnéiste Confirmé, le RIFAA (Réaction et Intervention Face aux Accidents en Apnée/FFESSM) sera requis.
Le RIFAA comme le RIFAP ont 2 composantes :
- L’une généraliste sur les gestes de premier secours, équivalente au à la formation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1).
- L’autre spécifique traitant du sauvetage en mer, tractage/hissage hors de l’eau, bilan, organisation de la gestion de crise, appel des secours, traitement de la victime et oxygénothérapie.
Plus qu'un prérequis aux formations spécifiques plongée et apnée (RIFA P/A et Cafsan P/A) et des niveaux avancés, la formation PSC1 est aussi et surtout le b.a.-ba du secourisme pour tout le monde. Se former au secourisme pourra peut être sauver un proche un jour !